Les gradins du stade omnisports de Yaoundé sont bondés ce 29 septembre 2024. Pour cause, la finale de la Coupe du Cameroun de football 2024. Les deux adversaires du jour, Aigle royal de la Menoua et Colombe sportive du Dja et Lobo. Les équipes sont portées par des fans clubs qui récitent des chants de victoire. Dans ce mélange de couleurs, un carré se distique dans les gradins. Dans celui-ci, les supporters des deux équipes opposées. Des drapeaux noir et jeune (Aigle) et violet (Colombe) flottent au bout des bras.
Le moindre choc sur le terrain suscite des controverses entre les supporters dans ce « carré spécial ». Chacun donnant raison à son équipe. Les représentants de l’Ouest manquent de réalisme devant les cages adverses. Des occasions de but qui auraient pu donner l’avantage aux noir et jaune sont manquées. La sanction du public ne se fait pas attendre. Les supporters de Colombe huent leurs « voisins ». « C’est votre joueur », « vous n’avez même pas honte », peut-on entendre.
Une occasion manquée que l’adversaire capitalise lors de sa relance. Après deux touches de balle et une remise en touche pour Colombe, c’est l’ouverture du score, une minute plus tard. Aigle royal de la Menoua est mené. Le stade est en ébullition. Les drapeaux violets flottent dans tous les coins. Des voix se lèvent pour accompagner ce vent de célébration. « Le match ci c’est pour nous », « on a payé l’arbitre », lance un supporter aux couleurs de l’oiseau du Sud, en réponse aux mots de consolation de son voisin de l’Ouest : « même avec les remèdes on va gagner ce match ».
La course contre la montre
Le temps passe, Aigle royal de la Menoua court après le score. Colombe sportive du Dja et Lobo se lance à la quête du but du break. Ce, même si le jeu proposé par les 22 joueurs sur la pelouse n’est pas de haute facture. Les supporters ont les yeux rivés sur le chrono. De quoi mettre un peu plus la pression à leurs poulains. « Tu es mené tu te couches ? Alors qu’il n’y a plus le temps ? », s’interroge l’un des supporters des noir et jaune.
La reprise ne satisfait toujours pas ce dernier qui estime par ses commentaires que, le portier de son équipe n’a pas une bonne lecture du jeu, comme ses coéquipiers d’ailleurs. « Si c’était Onana il mettait le ballon là ici », affirme-t-il, pointant l’ailier gauche abandonné à son posté par l’adversaire.
Le match tire à sa fin. Les voix de déceptions se lèvent peu à peu. Les décisions de l’arbitre bien que controversées dans ce public « atypique » depuis le début de la rencontre, le sont encore plus. « Regarde où il vient donner le carton… avec toutes les fautes qu’on a vues ici ? Un malade comme ça ! » s’indigne un fan de Aigle.
Le chrono affiche 88 minutes dans le temps réglementaire. Les supporters de l’équipe de l’Ouest abandonnent le navire. « Vous partez déjà ? », « On a commencé ensemble », crie un supporter de Colombe. Le duel d’oiseaux, décevant sur la pelouse par la qualité de jeu, a été épique dans la fan zone mixte. Et, l’aigle a fini par perdre ses plumes.