Kylian Mbappé est au cœur d’une tempête. Rappel de l’histoire. Pendant la dernière trêve internationale, Kylian Mbappé a obtenu de l’équipe de France et du Real Madrid quelques jours de repos « pour se régénérer ». Au cours d’une virée suédoise organisée « clé en main » par une conciergerie de luxe, Kylian Mbappé s’est rendu le 10 octobre dans une boîte de nuit huppée de Stockholm, dans laquelle des jeunes femmes avaient été invitées pour l’occasion. Avant de regagner un hôtel affilié à l’établissement.
Selon les révélations de Footmercato, à Stockholm, le Bank Hotel investi par Kylian Mbappé, et la boîte huppée V/The Wall dans laquelle il a passé une partie de sa soirée, appartiennent au même propriétaire, ce qui a facilité l’organisation. Les personnalités qui réservent à l’hôtel ont ainsi à leur disposition un « package all-inclusive » pour poursuivre la soirée dans la boîte de nuit. Ce que les deux joueurs Kylian Mbappé et Nordi Mukiele ont fait, accompagnés de son garde du corps et de Yaelle, son assistante qui le suit comme son ombre.
30.000 et 50.000 euros la soirée
A noter que toute la logistique de ces trois jours en Suède a été pilotée par un certain Marco. Personnalité bien identifiée dans le milieu des stars du ballon rond. En fonction des parties ouvertes, le prix de la location varie. Comme le jeudi 10 octobre n’était pas un week-end, le tarif était moins élevé: entre 30.000 et 50.000 euros la soirée, au total.
C’est un secret de polichinelle: ce genre de soirées fréquentées par les footballeurs s’accompagne souvent de la présence de jeunes femmes qui, dans la très grande majorité des cas – pour ne pas dire tout le temps -, ne sont pas payées pour leur présence. Sélectionnées sur la base de critères esthétiques, ces femmes espèrent passer une soirée en bonne compagnie avec des personnalités VIP. En fonction du déroulement des festivités, le « plus si affinité » peut fonctionner.
Le lendemain de cette virée suédoise, plusieurs médias à l’origine des révélations sur la plainte pour viol ont très tôt désigné Kylian Mbappé comme étant la personne visée par ces accusations. La chaîne de télévision TV4 est même allée plus loin en évoquant un PV d’audition de la plaignante désignant Kylian Mbappé comme son agresseur. Si l’emballement n’est pas complètement retombé depuis la fuite des premiers éléments, peu d’informations nouvelles ont circulé ces dernières heures. Tout juste sait-on que le service de police saisi de cette affaire a commencé à recueillir les premiers témoignages et d’éventuels éléments matériels susceptibles de faire progresser l’enquête. Des vêtements auraient été saisis.

Carlo Ancelotti : « Mbappé n’est pas affecté »
Jeudi 17 octobre, Kylian Mbappé, qui prétendait au début de l’affaire à «Fake» aurait reconnu avoir eu une relation sexuelle consentie avec l’une des jeunes femmes présentes le jeudi 10 octobre à une soirée à Stockholm selon les infos de RMC Sport et du Parisien. Le journal affirme par ailleurs que le joueur s’appuie sur des messages écrits témoignant d' »une rencontre heureuse et d’une relation consentie » avec Kylian Mbappé après le départ de la jeune femme de l’hôtel.
Mais rien ne permet de dire pour l’heure que cette jeune femme est bien la plaignante qui s’est présentée aux policiers quelques heures plus tard. Ce jeudi également, l’avocate du joueur a indiqué à l’AFP que Kylian Mbappé « garde la primauté de ses explications » pour la justice suédoise, dans le cas où elle le solliciterait, dénonçant également « fermement les allégations des médias laissant entendre que Kylian Mbappé s’est exprimé sur le déroulé de son voyage à Stockholm ».
En conférence de presse ce vendredi 18 octobre à la veille du match entre le Real et le Celta Vigo, son entraîneur Carlo Ancelotti a indiqué que le Français allait bien et qu’il n’était pas « affecté ». « Est-ce que j’ai parlé avec Kylian de la situation? Je parle avec les joueurs tous les jours. Pour l’instant ce sont des spéculations. Je vois le joueur tous les jours, il est très bien, très heureux, je ne le vois pas affecté. Il a beaucoup d’envie d’aider l’équipe. »
Si du côté de l’Espagne, la presse s’exprime peu sur cette affaire Kylian Mbappé, certains observateurs y voient l’influence du Real Madrid, qui le soutient mais le supprime sur une photo. Le capitaine des Bleus a été effacé d’une photo publiée par le club madrilène dans le cadre d’une campagne promotionnelle. Les raisons données ne convainquent pas les internautes : « Mbappé est un ambassadeur Nike alors que le Real a pour équipementier Adidas »
Que risque Kylian Mbappé ?
« Quand les soupçons sont suffisamment forts, on peut commencer à envisager d’interroger le suspect » a expliqué la procureure. « Dans certains cas, le témoignage du suspect est crédible et l’enquête peut alors être abandonnée immédiatement » a aussi expliqué la procureure. Par ailleurs, quand le suspect se trouve dans un autre pays de l’UE et refuse ou se trouve dans l’impossibilité de se rendre sur place, il peut être interrogé par la police locale.
Si l’affaire se confirme et va à son bout, en Suède, le viol est puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller de trois à six ans. Mais pour le moment, Kylian Mbappé serait toujours considéré comme « raisonnablement suspect » et cette qualification débouche rarement sur une détention provisoire.
Pour l’heure, si le tabloïd suédois L’Expressen assure que Kylian Mbappé est bien ciblé par l’enquête, le footballeur n’a jamais été officiellement cité par la justice suédoise. Comme le souligne 20 Minutes, cela pourrait s’expliquer par une manière très différente de procéder en Suède, où est menée l’enquête. Ainsi, l’identité d’un suspect n’est jamais dévoilée avant que l’intéressé n’ait été entendu par la police.
Au début des enquêtes, tout est vraiment confidentiel », explique au quotidien Me Ia Sweger, avocate au barreau de Paris et de Stockholm. Et de poursuivre : « C’est un principe de base chez nous pour protéger tant la victime que le mis en cause. En revanche, à partir du moment où l’enquête devient publique, c’est très facile d’avoir accès à de très nombreuses informations.
« Je ne ferai aucun commentaire », a expliqué mercredi à BFMTV Petra Eklund, l’avocate de la plaignante qui accuserait Kylian Mbappé de viol. « Je comprends pourquoi vous êtes ici. Mais je ne ferai aucun commentaire, sur aucun nom ni quelque information que ce soit. L’enquête est entre les mains de la police. L’enquête suit son cours. C’est strictement confidentiel. C’est tout ce que je peux vous dire. » Après les informations sur la relation sexuelle « consentie » de Mbappé, l’avocate devra certainement en dire plus dans les prochaines heures.

Mbappé réclame 55 millions d’euros au PSG
Il demeure que le capitaine de l’équipe de France traverse une période tumultueuse. Au début de cette affaire, Kylian Mbappé a contre-attaqué sur son compte X en lançant : « ça devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard ». Ses mots font référence à l’affaire qui oppose le joueur du Real Madrid à son ancien club, le Paris Saint-Germain. Notons que l’audience était prévue le mardi 15 octobre devant une commission de la Ligue de football professionnel. Rappelons que l’attaquant de l’équipe de France réclame 55 millions d’euros au PSG. La raison ? Des salaires et autres primes impayés. Après une proposition de médiation, la LFP a intimé le PSG de verser la somme au joueur. Le club a fait appel de la décision initiale.
Après sept années d’union, Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain se sont séparés en très mauvais termes. Il existe ce litige concernant des impayés montant à un total de 55M€, mais ces derniers jours d’autres révélations ont été faites au sujet des agissements des propriétaires parisiens, qui semblent clairement vouloir nuire à l’image de leur ancienne star, désormais partie au Real Madrid.
On parle notamment d’une histoire de chantage concernant le Franco-camerounais, afin qu’il prolonge son contrat qui se terminait en juin 2023. Les qatari, qui avaient construit le projet du PSG autour de Kylian Mbappé, n’ont jamais digéré qu’il soit parti libre au Real. Une prorogation de son contrat au PSG, suivie d’une vente à la Maison blanche aurait permis de bien renflouer les caisses du club et équilibrer les dépenses, fair-play financier oblige.