Le large succès du Cameroun contre la République Centrafricaine (9-0) lors du tournoi l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) qualificatif pour la CAN U17 Maroc 2025 a plongé le sélectionneur centrafricain dans la colère. Au-delà du score, cette rencontre a suscité une vive controverse, notamment du côté centrafricain, où des doutes ont été émis sur l’éligibilité des joueurs camerounais.
Jean Louis Botekahe, entraîneur adjoint des Fauves U17, n’a pas caché son mécontentement après la déroute de son équipe. Selon lui, les Lionceaux Indomptables ont aligné des joueurs dont l’âge réel serait bien supérieur à la limite autorisée : « Ce sont de vieux joueurs. Peut-être 25 ans. Regardez le dégagement du gardien, il envoie le ballon d’un bout à l’autre du terrain ! Un enfant de 16 ans peut-il faire ça ? » a-t-il dénoncé.
L’entraîneur centrafricain a également remis en question les tests IRM censés garantir l’âge des joueurs, insinuant que le processus de vérification aurait été biaisé : « Ce sont les médecins camerounais qui ont fait l’IRM. Nous avons joué contre des adultes. » Si le sélectionneur principal de la Centrafrique, Dertin Boulengue, a préféré rester mesuré en se fiant aux contrôles médicaux effectués avant la compétition, cette sortie de son adjoint relance le débat récurrent sur la fraude sur l’âge dans le football africain.

Quant à Alioum Saidou, le sélectionneur des U17 du Cameroun, il reste concentrer sur son objectif principal :
J’essaye d’être juste objectif parce qu’à partir du moment où on n’est pas qualifié, on a juste gagné un match. On va savourer en interne mais on va rester objectif parce que ne nous sommes pas encore qualifiés. Nous sommes dans une compétition où il nous reste encore deux matchs.
Avec l’exclusion du Congo de la compétition, les Lions U17 n’ont plus que deux rencontres pour terminer leader et remporter le tournoi, synonyme de qualification pour la CAN de cette catégorie.
Il faut rappeler que le tournoi qui se joue sous la forme d’un championnat permettra de désigner les deux représentants de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U-17 CAF TotalEnergies prévue du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc. Le champion de l’UNIFFAC évoluera dans le groupe B en compagnie du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte tandis que le deuxième partagera le groupe D avec le Mali, l’Angola et la Côte d’Ivoire.