Bryan Mbeumo affiche 11 buts en Premier League cette saison. Seuls Mohamed Salah, Erling Haaland, Alexander Isak, Cole Palmer et Chris Wood font mieux que l’attaquant de Brentford qui a tapé dans l’œil de Newcastle, Arsenal et même Liverpool, d’après la presse anglaise. Mais le buteur camerounais, sous contrat jusqu’en juin 2026 et évalué à 65 millions d’euros par les Bees, ne veut pas se prendre la tête avec son avenir.
Les intérêts ? Je ne les avais pas lus, mais on me les a relayé. C’est gratifiant, car ce sont de grands clubs. Mais pour l’instant, je suis impliqué à 100 % avec Brentford et je veux faire le maximum pour que le club s’élève le plus haut possible », a confié l’ancien Troyen pour L’Equipe. Le club londonien est classé 12e de Premier League à mi-parcours.
Brentford, déjà touché par le départ d’Ivan Toney vers la Saudi Pro League, se prépare à une nouvelle perte potentielle. Les Bees ont réussi à conserver Mbeumo lors de la dernière fenêtre de transfert, mais avec l’intérêt croissant, il devient de plus en plus difficile de le garder au-delà de 2025.
La situation contractuelle de Mbeumo est un autre facteur susceptible de pousser Brentford à envisager une vente. Avec seulement un an restant sur son contrat à l’approche de l’été prochain, Brentford pourrait être contraint de considérer des offres avant de risquer de le perdre à un prix inférieur, voire gratuitement.
Non content de susciter l’intérêt de Liverpool ou Arsenal selon les médias anglais, l’international camerounais, passé par l’ESTAC, a titillé la curiosité en faisant semblant de feuilleter un livre pour célébrer plusieurs de ses buts. Il en a donné la réponse.
C’est un clin d’œil à un manga que j’adore, Death Note, dans lequel le héros tue ses adversaires à chaque fois qu’il inscrit leur nom sur un carnet, glisse-t-il dans les colonnes du quotidien sportif français. Du coup, moi, après mes buts, je fais semblant d’écrire le nom de l’équipe contre laquelle je viens de marquer… De manière générale, j’aime beaucoup lire, il y a dans chaque livre quelque chose à apprendre, poursuit Mbeumo. En ce moment, je lis “Les quatre accords toltèques” (de Miguel Ruiz). Ça permet de m’évader, un peu comme les jeux vidéo ou le piano. »