Le 35e Tour cycliste international du Faso pointe à l’horizon. Le détenteur du maillot jaune, Paul Daumont ne participera pas à cette compétition. Le coureur burkinabè a subi plusieurs interventions chirurgicales. « Paul Daumont a subi une opération. Il doit en subir une deuxième. Donc, il ne sera pas là. Par contre, je suis optimiste. Nous avons travaillé sur le collectif. On ne vise que le maillot jaune », a confirmé à la presse locale, Martin Sawadogo, directeur technique national.
Dès le 25 octobre 2024, les cyclistes venus de nombreux pays d’Afrique et d’Europe tenteront de remporter le maillot jaune sur le circuit burkinabè. 13 pays sont attendus à cette édition. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Belgique, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Hollande, du Mali, du Maroc, du Niger, du Nigeria, de la Russie et du Sénégal.
La compétition s’ouvrira sur le parcours Koulbila-Tenkodogo, long de 136 km. La deuxième étape est longue de 120,6 km. Elle se disputera entre Koupéla et Ziniaré. Sur une distance de 102,4 km, l’axe Ouagadougou-Koudougou constitue la troisième étape. La quatrième étape, Réo-Boromo. Elle est longue de 129,1 km. La cinquième étape, la plus courte de ce parcours, est celle qui relie Bobo-Dioulasso à Banfora. Elle est prévue sur 85,5 km.
L’épreuve suivante est la prestigieuse étape Bobo-Bobo, un circuit fermé au cœur de la cité de Sya. Il s’agit d’un critérium de 10,7 km à parcourir 10 fois. Après cette étape, les coureurs entameront la septième entre Bobo-Dioulasso et Pâ (130 km), suivie de l’étape Ouagadougou-Yako (106,8 km). Longue de 138,5 km, Kombissiri-Kaya est l’avant-dernière étape avant la grande finale entre Boussé et Ouagadougou (117,5 km).
La caravane traversera 10 régions sur une distance totale de 2 145,8 km à travers notre beau pays, le Burkina Faso. Le comité d’organisation œuvre inlassablement à faire de cette 35e édition la meilleure,
a déclaré aux médias Serge Poodah, secrétaire permanent du Tour du Faso.
Les dés sont donc jetés. Chaque coup de pédale aura pour objectif de décrocher le maillot jaune.