Disposant d’un passeport français, mais sélectionné en équipe d’Angleterre U18, Souleymane Sidibé commence à se faire un nom en Angleterre du côté de Stoke City où il a participé à ses premiers matches pros à l’âge de 16 ans. Un talent précoce qui ne manque pas de courtisans en Europe, mais aussi en France. S’il n’est pas majeur, son talent est déjà salué par les observateurs.
Fils de l’ancien international malien Mamady Sidibé, véritable légende de Stoke City (ses buts avaient permis aux Potters d’être promus en Premier League en 2007/08), Sol Sidibé, comme il est surnommé, a grandi au coeur du club des Midlands de l’Ouest et a fait fort logiquement ses premiers pas chez les jeunes à Stoke City.
Une aubaine pour le club anglais qui a pu profiter des qualités du jeune Sol en équipe de jeunes alors que le milieu de terrain est courtisé depuis ses 14 ans par Manchester City, Manchester United et Liverpool. Surclassé en U18 à 15 ans, il fait ses grands débuts en pro le 5 août 2023, à l’âge de 16 ans et 176 jours en rentrant en fin de match face à Rotherham United en Championship (équivalent Ligue 2).
Ambidextre, il évolue au poste de milieu de terrain central et peut évoluer aussi bien en sentinelle qu’en milieu box to box grâce à sa bonne dynamique physique, à sa puissance et à sa capacité à faire ressortir les ballons, selon Footmercato. Techniquement très sûr de lui, il est également déjà très mûr pour son âge. Autant de qualités qui lui ont permis de tirer son épingle du jeu et de montrer aux observateurs qu’il avait déjà le niveau pour évoluer parmi en pro comme il le confiait récemment.
L’expérience de l’équipe première en début de saison a été formidable. J’ai eu l’occasion de montrer ce que je savais faire, c’était tout ce que je voulais, et j’espère qu’il y en aura d’autres à venir. Le staff a montré qu’il croyait en moi et m’a donné l’opportunité de progresser et de devenir un meilleur footballeur.