Une nouvelle affaire secoue la tanière des Lions de la Teranga. Au moment d’annoncer sa liste pour la double confrontation face au Malawi (11 et 15 octobre) pour le compte des qualifications à la prochaine CAN, le Sénégal ne pouvait pas inclure Ismail Jakobs, celui-ci ayant été annoncé blessé par son club de Galatasaray, IRM à l’appui. Cependant, quelques jours plus tard, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a constaté avec stupéfaction que le latéral de Galatasaray avait disputé l’intégralité d’un match de championnat contre Alanyaspor (1-0).
La partie à peine terminée, celui qui « n’était pas impliqué dans cette situation » a filé à l’aéroport pour rejoindre ses camarades. Abdou Aziz Ndiaye (18 ans), appelé pour pallier l’absence de Jakobs, « restera au sein du groupe » malgré le retour de son compatriote.
«Face à cette situation, la Fédération Sénégalaise de Football a immédiatement demandé la libération du joueur afin qu’il puisse honorer sa convocation en équipe nationale, a réagi l’instance dans un communiqué. Le joueur Jacobs, qui n’était pas impliqué dans cette situation, a quitté Istanbul dimanche 6 octobre et a donc déjà rejoint la tanière ce lundi matin.» Couverte par le règlement de la FIFA, la Fédération n’a ainsi pas vraiment laissé le choix au club turc.