En quête d’un nouveau challenge depuis son départ du Red Star à l’issue de la saison 2023-2024, Habib Beye aurait pu succéder à Aliou Cissé sur le banc de la sélection sénégalaise. Cependant, selon le journal L’Equipe ce vendredi 11 octobre, l’intéressé a refusé la proposition, qui ne correspond pas à son plan de carrière. Ce refus s’explique par ses projets de carrière, qui ne s’alignent pas pour le moment avec un poste de sélectionneur national. Bien que flatté par cette approche, Beye semble vouloir privilégier un retour à la tête d’un club. Le Sénégal devra donc poursuivre sa recherche d’un successeur à Aliou Cissé.
Le Sénégal est en plein doute après le départ soudain d’Aliou Cissé (non prolongé par sa fédération à la demande du ministère des Sports), sélectionneur depuis 2015 avec un bilan très largement positif, mais qui a payé une élimination en huitièmes lors de la dernière CAN et un match nul face au Burkina Faso en septembre dernier. L’intérim est actuellement assuré par son ancien adjoint, Pape Thiaw.
Les dirigeants de la Fédération cherchent idéalement un Sénégalais, ce qui fait d’Omar Daf, l’actuel entraîneur d’Amiens et ex-adjoint de Cissé, un candidat crédible. Le président de la Fédération sénégalaise de foot a assuré vouloir s’appuyer sur «l’expertise locale » ce qui élimine aussi de facto, la piste Hervé Renard, toujours à la recherche d’une sélection pour la Coupe du monde 2026.