L’équipe de rugby d’Afrique du Sud a passé avec manière son premier test dans la poule B, en s’imposant par 18-3 face à son adversaire du jour l’Écosse le 10 septembre 2023. En réalité, le champion du monde 2019 a réussi son entrée dans cette Coupe du monde de rugby à XV qui se joue en France, où il compte bien défendre voire conserver son titre.
L’on a assisté à une première période étouffante entre les deux formations puisque le XV du Chardon écossais a tenu le défi physique face aux Springboks d’Afrique du Sud en défense comme en mêlée au Stade de Marseille. Avant la pause, les rugbymans écossais étaient revenus à trois points de l’Afrique du Sud, (6-3), l’on pensait que le XV du Chardon ferait la différence en créant une immense surprise qui aurait couté cher aux Sud-africains.
Réaction des Springboks
Du retour des vestiaires pour la reprise de la seconde période, l’équipe des Springboks d’Afrique du Sud a gagné en intensité, ramenant tout le monde à la raison dans ce match de poule B.
Le champion du monde a finalement fait plier son adversaire du jour dans une démonstration physique qui a été récompensée par les essais de Pieter-Steph Du Toit (47e) et Kurt-Lee Arendse (50e).
Il a fallu attendre 2 minutes plus tard, avant de voir François de Klerk (52e) propulser les siens, ce qui a permis aux Springboks d’étouffer le XV du Chardon écossais qui a finalement suffoqué à la puissance physique des rugbymans Sud-africains (18-3).
Cette démonstration de force et cette entrée réussi dans la compétition par la victoire de l’Afrique du Sud sur l’Écosse le 10 septembre 2023 montre que les champions du monde en titre ne comptent pas jouer les spectateurs dans cette compétition.
Après cette première victoire, l’équipe sud-africaine de rugby est classée deuxième de la poule B derrière l’Irlande qui a écrasé la Roumanie (82-8) le 09 septembre 2023.


