Le Sénégal vainqueur de la septième édition du CHAN, qui a eu lieu en Algérie (13 janvier-4 février 2023), a été exempté du premier tour. Il devait affronter au second tour, en aller et retour, le gagnant de l’unique match du premier tour entre la Sierra Leone et le Liberia.
Pour rappel, sept pays étaient engagés dans ces qualifications de la zone A de l’UFOA : Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Liberia, Sénégal et la Sierra Leone.
Les autres matchs du second tour opposeront la Mauritanie au Mali et la Guinée à la Guinée-Bissau. Soulignons que ce deuxième tour se déroulera du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024.
Chacune des cinq zones du continent à savoir l’Union des fédérations ouest-africaines de football zone A (UFOA-A), l’UFOA-B, l’Union nord-africaine de football, l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale et le Conseil des associations de football en Afrique australe, sera représentée par trois équipes. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, pays hôtes de cet évènement majeur sont qualifiés d’office.
La zone du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA), « incluant les trois pays organisateurs, bénéficiera d’une place additionnelle en raison de sa qualification automatique en tant que zone hôte ». Les pays hôtes prendront part aux éliminatoires et seront rejoints au tournoi final par l’équipe qui obtiendra le meilleur résultat lors des éliminatoires de la zone CECAFA. Au total, dix-neuf nations prendront part à cette compétition au lieu des seize pays qui y participaient habituellement.
Le championnat d’Afrique des nations est une compétition créée par la CAF depuis 2009 pour servir de vitrine au talent exceptionnel et à la qualité du football africain en évolution. Il est organisé tous les deux ans en alternance avec la CAN.


