Le RC Lens a officialisé, ce jeudi 9 janvier, la signature de l’attaquant Goduine Koyalipou jusqu’en 2028. Selon le site officiel de Lens, le joueur de 24 ans a déjà évolué en France puisqu’il a été formé à Niort et a participé à quatre saisons de Ligue 2 avec les Chamois avant de partir à Lausanne en Suisse. Il y est resté de 2021 à 2023 avec une parenthèse en prêt à Avranches en National où il a inscrit 13 buts. Parti ensuite à Waasland Beveren en 2e division belge, il marque 16 buts et part libre à Sofia l’été dernier.
Depuis le début de l’exercice 2024-2025, il poursuit sa progression en Bulgarie avec 14 buts en autant de titularisations, sur 16 apparitions en championnat. International français U19, il a finalement choisi de porter les couleurs de la République centrafricaine. Il compte un but à son actif en sept sélections. Avant-centre capable d’évoluer également côté droit, il présente des mensurations solides d’1m84 pour un peu plus de 80 kg.
Sébastien Desabre, le coach qui l’a connu à Niort en 2020-21 décrit :
Un joueur avec énormément de potentiel qui était encore perfectible et devait finir sa formation. Je l’ai utilisé, et j’en étais très content, jusqu’au moment où il a été écarté quand il y a eu un problème avec la direction de renouvellement contrat. Mais c’était un très bon élément. Il avait déjà un profil de puissance. C’est un travailleur, un gentil garçon, un gamin très attachant qui a ensuite fait les étapes qui l’ont construit à Lausanne et Sofia. Il a été très jeune international (français U17 et U19) puis il a compris le professionnalisme, l’hygiène de vie…
J’avais eu le sélectionneur centrafricain à l’époque, Raoul Savoy, que je connaissais, je lui avais conseillé également de le prendre parce que ça pouvait lui apporter un peu plus de maturité dans son jeu. Quand ils l’ont mis avec Louis Mafouta devant c’était bien. Et aujourd’hui, ça ne me surprend pas, car le potentiel était là. C’est un beau challenge pour lui, on va voir s’il peut encore progresser.
Quant à son profil, le désormais sélectionneur de la République Démocratique du Congo explique :
Ce sont des joueurs qui doivent être face au jeu, qui font parler leur puissance, capables de jouer sur les trois postes de l’attaque avec de la vitesse et de la percussion axiales. Il est assez adroit également. »