Les chiffres sont ahurissants. En battant Grigor Dimitrov en finale du Rolex Paris Masters ce dimanche (6/3 6/4), Novak Djokovic a mis la main sur le 97ème titre de sa carrière, son 40ème Masters 1000.
Le Serbe n’est plus qu’à douze longueurs de Jimmy Connors, recordman du nombre de titres. Au long de son immense carrière, l’Américain en avait décroché 109. Un total que même Roger Federer (103) n’est jamais parvenu à atteindre et que l’on considère souvent inaccessible.
Après sa victoire ce dimanche, Djokovic a reconnu que cela pourrait devenir un objectif concret :
Pour ce qui est du record du nombre de tournois ATP gagnés, tout est possible. Pourquoi ne devrais-je pas essayer de battre aussi ce record ? Maintenant, j’en ai 12 de moins (que Connors) mais j’ai aussi encore quelques années de tennis devant moi. Et j’essaie de profiter de ces moments qui comptent désormais double. Même si cela peut sembler une routine pour les gens, ce n’est pas du tout le cas ! À cette étape de ma vie, chaque victoire aux niveaux Masters 1000 et Grand Chelem signifie énormément pour moi.
Je vise tous les records que je peux réaliser. Je n’ai jamais eu de problème à dire ça. C’est pour ça que les gens ne m’aiment pas. Je ne prétends pas, comme certains le font, dire que je veux réaliser quelque chose et me comporter différemment par la suite.
A-t-il confié dans des propos rapportés par We Love Tennis.


