Né en Angleterre mais international nigérian, l’attaquant de l’Atalanta a remporté à lui seul la finale de la Ligue Europa, en inscrivant un triplé historique qui lui a valu la note de 10/10 dans les colonnes de l’Equipe. Les supporters de l’Atalanta Bergame savent ce qu’ils doivent à Ademola Lookman. Le coup de sifflet avait à peine retenti qu’ils sont tous venus vers l’homme aux locks soignées. Lui avait le sourire aux lèvres, un brin gêné par ce trop-plein d’amour, peinant peut-être à prendre conscience de ce qu’il a réalisé, ce mercredi 23 mai 2024, à Dublin.
Il aura marqué de son empreinte cette finale de Ligue Europa entre l’Atalanta et l’invincible Bayer Leverkusen dans l’Aviva Stadium, largement acquis à la cause des Allemands. Un triplé mémorable. Une prouesse en Coupe d’Europe, puisque plus personne ne l’avait fait depuis Jupp Heynckes en finale de Coupe de l’UEFA, en 1975, avec le Borussia Mönchengladbach.
La palette est complète : un premier but de renard en profitant de la passivité de Palacios ; un autre en humiliant Xhaka avec un petit pont avant de tromper Kovar d’une frappe décroisée ; une cerise sur le gâteau en éliminant le burkinabé Tapsoba, puis en trouvant la lucarne d’une frappe imparable du pied gauche. Un moment d’histoire.

En réussissant ce coup du chapeau en finale de la Ligue Europa, Ademola Lookman (26 ans, 11 matchs et 5 buts en C3 cette saison) est devenu le 5e joueur à inscrire un triplé dans une finale de Coupe d’Europe majeure. Avant lui, Alfredo di Stefano (avec le Real Madrid en 1960), Ferenc Puskás (avec le Real Madrid en 1960 puis en 1962), et Pierino Prati (avec l’AC Milan en 1969) en Ligue des Champions, puis Jupp Heynckes (avec le Borussia Mönchengladbach en 1975) en C3, dans son ancienne version, avaient réalisé la prouesse.
C’est dire la rareté d’une telle performance, quand même les plus grands joueurs de ces 50 dernières années n’ont pas réussi à faire de même ! Avec sa Coupe d’Afrique des nations réussie en Côte d’ivoire, battu en finale par le pays hôte, Ademola Lookman sera un candidat sérieux pour le titre de Meilleur joueur africain 2024. En zone mixte, le Nigérian avait encore des étoiles dans les yeux après sa prestation époustouflante face à un adversaire qui n’avait pas connu la moindre défaite de la saison.
C’est l’une des meilleures soirées de ma vie. C’était une performance incroyable de l’équipe. Nous l’avons fait, c’est fantastique. Je suis juste heureux d’avoir gagné. Nous sommes entrés dans l’histoire ce soir », a savouré Lookman, logiquement nommé Homme du match et même noté 10/10 par plusieurs médias sportifs pour sa copie sans rature.