Les clubs du nord de l’Afrique continuent à dominer la plus prestigieuse des compétitions africaines interclubs. En effet, les huit places disponibles pour les quarts de finale ont été prises par : Al Ahly (Égypte), Espérance de Tunis (Tunisie), Orlando Pirates (Afrique du Sud), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), AS FAR Rabat (Maroc), Pyramids FC (Égypte), MC Alger (Algérie) et Al Hilal (Soudan). La moisson aurait été plus grande si Raja de Casablanca ne s’était pas fait éliminer.
Ce club phare de Casablanca l’a emporté, mais est éliminé, voilà la dure loi des phases de groupe. Celle de la Ligue des champions de la CAF a pris fin ce dimanche 19 janvier, avec le dernier billet pour les quarts de finale à distribuer dans le groupe B, où le suspens était intact. Si le FAR Rabat était déjà qualifié mathématiquement et jouait seulement pour savoir s’il allait terminer premier ou deuxième de la poule, le Mamelodi Sundowns et le Raja avaient leur avenir en jeu.
Selon Cafonline.com, voici une répartition de l’action groupe par groupe :
Groupe A : La domination nord-africaine se poursuit
Le MC Alger s’est qualifié pour les quarts de finale grâce à un match nul et vierge contre les Young Africans en Tanzanie. Les Algériens n’avaient besoin que d’un point pour progresser et ont fait preuve de discipline, terminant deuxièmes avec neuf points. Malgré une campagne impressionnante, Young Africans a manqué d’un seul point, terminant troisième avec huit points.
Ailleurs, le TP Mazembe a écrasé Al Hilal 4-0 dans un match nul à Kinshasa. Jean Diouf et Ibrahima Keita ont mené la charge alors que les géants de la RD Congo ont sauvé leur fierté lors de leur dernière sortie. Al Hilal, déjà qualifié, conserve la première place du groupe avec 10 points.
Groupe B : Sundowns se qualifie pour les huitièmes de finale Mamelodi Sundowns s’est qualifié pour la phase à élimination directe grâce à un match nul 1-1 contre l’AS FAR. Le but précoce de Peter Shalulile a donné de l’espoir aux Sud-Africains, mais l’égalisation tardive d’Amine Zouhzouh pour les FAR a assuré une fin de match tendue. Sundowns s’est accroché pour s’assurer la deuxième place avec neuf points, tandis que FAR a terminé en tête du groupe avec 11.
Dans l’autre match, le Raja Casablanca a battu le Maniema Union 1-0 grâce à un penalty d’Ennafatti. Cependant, la courte victoire du Raja n’a pas suffi à remanier Sundowns, laissant les Marocains à la troisième place. Le Maniema a terminé sa campagne en bas du tableau.
Groupe C : Orlando Pirates brille, Al Ahly survit Orlando Pirates a surpris Al Ahly 2-1 au Caire pour s’emparer de la première place avec 14 points. Le but de Gilberto en fin de match a permis aux Sud-Africains de s’imposer. Al Ahly, malgré sa défaite, s’est qualifié en tant que deuxième du groupe avec 10 points. Au sein du Groupe D, l’Espérance de Tunis a maintenu son excellent niveau de jeu pour décrocher la première position, tandis que les Pyramids ont conclu la compétition en deuxième place.
Entre-temps, le Chabab Belouizdad a démoli le Stade d’Abidjan 6-0 en Algérie. Malgré leur victoire impressionnante, les Algériens ont manqué la qualification, terminant troisième avec neuf points. Le Stade d’Abidjan a conclu sa campagne sans victoire en bas de tableau.
Les quarts de finale, prévus pour fin mars et début avril, promettent des confrontations passionnantes sur les deux manches. Les matchs aller auront lieu les 28 et 29 mars, tandis que les retours se joueront les 4 et 5 avril.
Les demi-finales suivront, avec les matchs aller programmés pour les 18 et 19 avril, et les matchs retour une semaine plus tard, les 25 et 26 avril. Le champion de cette année sera couronné à l’issue d’une finale en deux manches, avec un premier match prévu le 24 mai et le match retour fixé au 1er juin.