La Fédération tchadienne de football, en hibernation depuis un certain temps, pourrait retrouver une situation normale dans les prochains jours. Dans une correspondance adressée à la Fédération tchadienne de football (FTF), le FIFA demande d’engager le processus électoral afin de désigner les nouveaux dirigeants dans les brefs délais. Dans son courrier, l’instance faitière du football mondial donne des orientations devant aboutir à l’élection du prochain exécutif de la Fédération tchadienne de football. Le processus doit obéir à un double principe, à en croire la note de l’instance faitière du football.
D’emblée, à en croire Journaldutchad, la FIFA autorise, les membres de la FTF à faire convoquer une première assemblée générale extraordinaire dans les plus brefs délais statutaires, afin de traiter deux points. Notamment la Confirmation de la reprise du processus électoral à zéro. Ensuite, les élections des membres des commissions électorales qui auront à charge l’organisation et la supervision des élections du futur comité exécutif de la FTF. Ainsi que la Commission de Discipline et d’Ethique qui sera chargée du contrôle d’éligibilité et d’habilitation des candidats conformément à l’annexe A des Statuts de la FIFA.
A cet effet, la FIFA suggère qu’un appel à candidature soit lancé dans le cadre des élections des membres des commissions électorales. Les candidats aux différents postes devront par ailleurs remplir les conditions d’éligibilités prévues dans les Statuts et code électoral de la FTF (édition de 2023).