Joseph Feutcheu, allié de la première heure de Samuel Eto’o, a décidé de se retirer définitivement de la scène footballistique, deux ans après avoir démissionné du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Cette décision entraîne également le retrait de son équipe, Djiko FC de Bandjoun. L’incident du week-end dernier à Yaoundé, où il a demandé à ses joueurs de quitter le terrain pour protester contre un pénalty accordé à FAP de Yaoundé lors d’un match de championnat d’Elite two, n’est pas étranger à cette décision.
Dans sa lettre de démission, datée du 7 avril 2025, Joseph Feutcheu dénonce le non-versement aux clubs de la subvention de l’État et de l’argent de sponsoring de MTN par la Fecafoot, le trucage des matchs à travers les arbitres, ainsi que…
Le football camerounais est-il donc à la croisée des chemins ? C’est la question que de nombreux acteurs se posent depuis quelques mois. L’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fécafoot est désormais mal vue par certains anciens soutiens. Plusieurs ont décidé de fustiger le management du football local dans sa globalité. C’est le cas de l’ex- capitaine Joseph Feutcheu.
Cette démission de Joseph Feutcheu intervient au lendemain d’une scène surréaliste au centre technique de la Fécafoot à Odza. Alors que Djiko affrontait As Fap dans le cadre de la 12e journée dans le groupe B, du championnat de deuxième division, l’arbitre a accordé un penalty au club du Ministère de la Défense. Le président Feutcheu a fait irruption sur la pelouse pour sommer ses joueurs à quitter le stade. Relégué en Elite Two la saison prochaine, le désormais ex dirigeant estime que la Fécafoot lui met les bâtons dans les roues. Car la dégringolade des rouges et blancs est sans précédent. Il accuse le président de la Fécafoot de « détruire le football. Le football local perd ainsi l’un des grands mécènes du football local de ces dernières années.


