Une suspension plane sur le Congo. La Fédération internationale de football association (FIFA) menace de suspendre, sous huitaine, le pays de ses instances, indique la presse locale. Cette menace fait suite que se livrent le comité exécutif et le comité ad hoc de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) depuis septembre 2024. L’instance faitière du football africain a donné huit jours à la Fécofoot pour libérer les installations du football au profit du comité exécutif reconnu par elle et la Confédération africaine de football (CAF).
Dans une correspondance à la Fecofoot, la Fifa rétablit le comité exécutif « révoqué » dans ses droits. L’institution a entre autres relevé les manquements à l’article 24 alinéa 4 des statuts de la Fécofoot, à savoir le vote à bulletin secret et la majorité de 2/3 des suffrages valablement exprimés pour l’adoption d’une motion de révocation.
Elle invite les acteurs du football congolais, membres « du Collectif des membres de l’assemblée générale » et la commission ad hoc, nommée le 25 septembre, à se conformer à ses directives.
Rendre la pleine possession du siège, du centre technique d’Ignié et des installations de la Fécofoot au Comité exécutif de la Fécofoot dirigé par Jean Guy Blaise Mayolas et son administration. Abandonner toute démarche tendant à changer les signataires des comptes bancaires de la Fécofoot et ou remettre les comptes sous contrôle total des signataires reconnus par la Fifa et la CAF. Collaborer librement pour permettre qu’en tant qu’association membre de la Fifa et de la CAF qui y est obligée-puisse gérer ses affaires de façon sans influence incluse de tiers.
peut-on lire sur le site officiel de la Fécofoot
Des directives qui interviennent alors que le 5 octobre dernier, le Comité exécutif a été expulsé de son siège, empêchant ainsi ses membres de tenir une assemblée générale extraordinaire, en présence de représentants de la Fifa et de la CAF. Une situation qui a suscité la fermeture, par le ministre des Sports, de tous les stades et l’arrêt des compétitions de football sur l’ensemble du territoire.