En tête de son groupe, l’Egypte n’a pas tremblé face au Burkina Faso et s’impose logiquement (2-1) dans ces éliminatoires à la Coupe du monde 2026, ce jeudi au Caire. Les Pharaons ont pris leurs distances grâce à un doublé express de Trezeguet (3e, 8e) alors que Traoré (57e) a réduit l’écart au score pour les Étalons. Chaque équipe a donc eu sa mi-temps dans cette partie. À la 35e minute, l’arbitre a été généreux en ne sifflant pas penalty pour l’Égypte après une faute du gardien Kilian Nikiéma.
Le match s’est joué dans un stade archi-comble. Les tickets s’étaient épuisés 48 h avant la rencontre. Avant même le début des hostilités, une question revenait aux lèvres de certains Egyptiens. Il s’agit de celle sur les 3 absents (Bertrand Traoré, Issoufou Dayo et Hervé Koffi), qui apparemment sont les plus connus et les plus craints. Leurs absences semblent réjouir les supporters égyptiens. Qu’à cela ne tienne, cette rencontre importante pour les deux pays commence avec un 4-4-2 concocté par Brama Traoré. Mais, Steeve Yago, le capitaine d’un soir, et ses coéquipiers ne tiendront que 3 minutes.
Au classement, l’Égypte occupe la première place du groupe A grâce à ses trois victoires en autant de sorties. Le Burkina Faso est 3e avec 4 points, une unité derrière la Guinée-Bissau, 2e. La prochaine sortie des Étalons est prévue pour le 10 juin 2024 contre la Sierra Leone au Mali.