Le tableau final du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2025 est désormais presque entièrement connu. A l’issue des matchs retour du deuxième tour retour des éliminatoires disputés ce dimanche 29 décembre, on connaît désormais 18 des 19 équipes qui participeront au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025. Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans les championnats africains locaux, se déroule du 1er au 28 février 2025 dans trois pays co-organisateurs : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Si des équipes phares comme le Sénégal, la RDC ou encore le Nigéria seront présentes, d’autres comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun manqueront à l’appel. Cette 9ème édition est marquée par des absences notables. L’Algérie, l’Égypte, la Tunisie et la Libye, bien que qualifiées d’office, ont choisi de se retirer. Seul le Maroc représente la zone Afrique du Nord (UNAF).
L’Afrique du nord au tapis
Ces éliminatoires ont également réservé des surprises de taille, puisque le Burkina Faso a éliminé la Côte d’Ivoire au terme d’un choc à suspense (3-2), tout comme la Mauritanie qui a mis fin aux espoirs du Mali contre toute attente (1-0). La Centrafrique s’est aussi offerte une première qualification historique aux dépens du Cameroun (0-1; 2-1). Avec une double victoire face à la Guinée-Bissau (4-1 à l’aller, 2-1 au retour), le Syli local a survolé les qualifications et visera au moins une place en demi-finale comme en 2016 et 2020. Le Soudan, le Niger, la Zambie, le Rwanda, l’Angola, Madagascar et le Congo se sont, eux aussi, emparés de leur billet pour la phase finale.

Parmi les équipes qualifiées figurent également des habitués comme le Sénégal, tenant du titre et dominateur face au Libéria (3-0, 1-1), la RDC, victorieuse face au Tchad (4-2), et le Nigéria, vainqueur du Ghana (3-1). Ailleurs, la Guinée a confirmé sa supériorité sur la Guinée-Bissau avec une victoire 2-1 à l’extérieur, complétant un triomphe 6-2 sur l’ensemble des deux matches. Le dernier ticket, réservé à la « meilleure équipe de la zone CECAFA » selon la CAF, devrait revenir au Burundi, à l’Éthiopie ou au Soudan du Sud.
Voici la liste complète des équipes qualifiées
Kenya – Ouganda – Tanzanie – Maroc – Sénégal – RDC – Guinée – Nigéria – Mauritanie – Burkina Faso – Angola – Rwanda – Centrafrique – Zambie – Niger – Soudan – Madagascar – Congo