Comptant parmi les équipes favorites à la CAN 2023, les Lions de l’Atlas on, fait le plein de confiance le 11 janvier à San Pedro battant les Leone Stars de la Sierra Leone en amical sous un score écrasant de 3 buts à 1. Une dernière répétition réussie avant de s’accrocher aux startings blocks de la compétition.
Les Lions de l’Atlas rassurent et la compétition s’annonce plutôt bien pour les poulains de Walid Regragui. En effet, l’équipe est sortie victorieuse le 11 janvier dernier lors du match amical qui l’opposait à la Sierra Leone sous un score de 3 buts à 1 au stade de San Pedro à l’Ouest de la capitale ivoirienne. L’équipe constituée de joueurs performants a remporté ce match grâce à un doublé de Youssef En-Nesyri et un bu de Sofiane Boufal. C’est une victoire écrasante qui raffermit la confiance des marocains, mieux, une dernière répétition validée la tête haute avant d’attaquer la compétition / avant le début des hostilités.
Rappelons le pays n’a plus remporté le titre depuis 48 ans. Avec 18 participations à la compétition continentale, les Lions, font partie des meilleures nations actuelles et demeurent dans un état d’esprit plutôt serein en Côte d’Ivoire.
Plus les compétitions africaines avancent plus on s’éloigne de la date où on l’avait remportée (1976), mais ce n’est pas une raison pour se mettre la pression ,
a affirmé le sélectionneur Walid Regragui lors de la présentation de sa liste des 27 joueurs. Le Maroc a ouvert le bal des arrivées des équipes en République ivoirienne le 07 janvier dernier. Au terme d’une semaine de préparation au Complexe de football Mohammed VI, à Salé au Maroc, les Lions de l’Atlas ont quitté l’aéroport Rabat-Salé au matin, suite à une rencontre avec le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa. Après une escale à Abidjan, ils sont arrivés dans l’après-midi à San Pédro, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, où ils affronteront dans la poule F la Tanzanie, suivie de la RDC et de la Zambie.
Comme une lettre à la poste
Première nation africaine au classement FIFA où elle est classée 13e (depuis novembre 2023), le Maroc est le premier pays à s’être qualifié pour la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. D’après Le Parisien, les Marocains n’ont eu aucun mal à décrocher leur qualification pour cette Coupe d’Afrique des nations, ne concédant qu’une seule défaite face à l’Afrique du Sud. Leur phase éliminatoire de la Coupe du monde a également bien commencé, avec une victoire en Tanzanie. Un adversaire qu’ils retrouveront dès le premier match de la CAN et qui ne devrait donc pas les effrayer, pas plus que la République démocratique du Congo et la Zambie. Même si pour les Marocains, les choses sérieuses commenceront réellement après, quand ils devront aller chercher le titre, écrit Le Parisien.
Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc peut compter sur un staff performant et une ossature de joueurs qui ont l’habitude des rencontres de haut niveau. La moitié des joueurs ont d’ailleurs disputé une Coupe d’Europe cette saison, signe de leur excellent niveau selon Le Figaro. Cependant, l’on ne saurait oublier les déboires qu’a souvent connu l’équipe dont la défaite en quarts de finale contre l’Égypte (2-1) il y a deux ans au Cameroun, et qui s’est terminée par une bagarre entre joueurs et staffs dans les couloirs du stade Amadou Ahidjo de Yaoundé.
Des joueurs de haut niveau
Emmené par Achraf Hakimi, passé par les plus grands clubs européens et actuel joueur du Paris Saint-Germain, le Maroc dispose d’une équipe à fort potentiel, avec des joueurs créatifs comme Hakim Ziyech, Zakaria Aboukhlal ou encore les Marseillais Azzedine Ounahi et Amine Harit, buteur pour la première fois en sélection le 18 octobre 2023 face au Libéria (3-0), comme le précise nos confrère d’Ouest France. Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, les Lions de l’Atlas, qui accueilleront la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, peuvent espérer aller loin dans cette compétition avec le coach Walid Regragui.
La demi-finale, le minimum
Sur la chaîne marocaine Arryadia, le sélectionneur a précisé que : « nous voulons nous maintenir au même niveau. Je veux arriver au minimum en demi-finale ».
« Si je n’y arrive pas, je m’en irai et le nouveau coach devra continuer dans le même état d’esprit. C’est comme ça que le Maroc progressera », a ajouté le sélectionneur, sous contrat jusqu’en juin 2025.
Ce qui est sûr et certain c’est que le Maroc avec ses bons résultats récents est désigné comme l’équipe favorite à cette 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations par nombre d’observateurs. Si les poulains de Walid Regragui ont pu se hisser aux demi-finales de la plus grande compétition footballistique mondiale, n’est-elle pas en mesure de se hisser au faîte du football africain ?