Pour ce match décisif, le sélectionneur-manager des Lions indomptables Rigobert Song a fait un choix fort : celui d’écarter dans la cage André Onana, fébrile lors du match face au Sénégal, pour titulariser Fabrice Ondoa. Le champion d’Afrique 2017, qui déçoit peu en sélection. Malgré un milieu de terrain densifié dans un système de jeu 3-4-3, c’est la Gambie qui a eu une meilleure maîtrise de la partie, notamment en première mi-temps. Grâce à deux interventions décisives de son portier, le Cameroun a pu garder sa cage inviolée.
Offensivement très brouillon, le Cameroun ne se crée aucune occasion en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le Cameroun développe un jeu plus intéressant. Nkoudou trouve d’ailleurs rapidement la barre sur une frappe puissante du pied gauche, à la 49e minute. Dans un temps fort des Lions, Toko-Ekambi a montré la voie du succès, sur un joli coup de tête, suite à centre de Nkoudou. Mais la cuvée actuelle des Lions souffre d’une grave maladie : elle ne sait pas défendre collectivement.

Ce match face à la Gambie l’a illustré parfaitement. Nonchalant dans la récupération, les Camerounais vont donner l’occasion aux Gambiens de réagir en multipliant les attaques. C’est ainsi qu’à Ablie Jallow a conclu une action collectivement bien orchestrée à la 72e minute. Et les Gambiens continuaient d’attaquer car seule la victoire qualifiait. Cela donnait une fin de match très enlevée où Toko Ekambi ne passait pas loin de punir en contre. Sa frappe puissante a malheureusement heurté la barre.
Dans une fin de match complètement ouverte, la Gambie pensait avoir fait le plus dur en marquant en toute fin de match (Colley à la 87e). Un coup de massue pour le Cameroun. Le public du stade de la Paix, très majoritairement constitué d’ivoiriens, pouvait exulter. Mais sur l’action qui suivait, le défenseur gambien Gomez marquait contre son camp (2-2, 88e), suite à un centre de Tchato.
Un scénario fou qui se poursuivait avec le but victorieux de Wooh dans le temps additionnel (3-2, 90e), sur un corner tiré par Nkoudou. Un but qui qualifiait le Cameroun pour les huitièmes de finale. Le but de la main de Sanneh (96e) ayant été annulé, après intervention de la VAR. Le Cameroun termine deuxième de son groupe et devrait affronter le Nigéria.
La Fiche du match
Cameroun
Ondoa – Castelletto, Wooh, Tolo – Tchato, Ntcham, Zambo Anguissa, Yongwa (Kemen, 80e) – Toko Ekambi, Magri (Moumbagna, 71e), Nkoudou.
Gambie
Gaye – Sanneh, Gomez, Colley, Mendy – Jallow, Manneh, Bobb, Minteh – Barrow, Sowe.



 
			 
			 International
 International Sports Afrique
 Sports Afrique 
		 
		 
		 
		 
		 
		 
		