Le monde du football camerounais est en deuil. Affaibli par la maladie, Vincent Onana, l’ancien président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est mort ce mardi 8 octobre 2024 à son domicile alors qu’il regardait la télévision, indique une source familiale. Vincent Onana est un ancien professeur d’éducation physique et sportive. L’homme a entraîné les clubs comme Tarzan d’Obala.
Il occupe par la suite les fonctions de secrétaire général adjoint de la Fécafoot, puis de Directeur du stade Ahmadou Ahidjo. En 1996, il est élu président de la Fécafoot à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire. Cependant, le mandat de Vincent Onana sera écourté en raison de son incarcération à la prison de Kondengui pour une affaire présumée de trafic de billets de la Coupe du monde France 1998, compétition pour laquelle les Lions Indomptables étaient qualifiés. Cette incarcération est survenue en marge des tensions avec Joseph Owona, alors ministre de la Jeunesse et des sports.
Après deux ans de détention, Vincent Onana est libéré après avoir été innocenté. A sa sortie de prison, il va embrasser une carrière politique. Il sera élu député, sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir. Un passage éphémère puisqu’il va, à la fin de son mandat, se consacrer aux affaires.