Le Cameroun était à l’honneur ce lundi 16 décembre 2024 au Maroc, notamment à la faveur des Caf Awards 2024. Lors de cet évènement, le président camerounais Paul Biya a reçu le Prix spécial de la CAF pour son implication personnelle et sa contribution au succès de la CAN 2021, qui s’est tenue au Cameroun en janvier-février 2022. Le gardien de but international camerounais André Onana a également été honoré en figurant dans le Onze type africain de l’année 2024. « Le meilleur onze africain honore les meilleurs joueurs du continent à chaque poste » a expliqué la CAF sur son site internet.
Par ailleurs, le président de la FIFA et le président de la CAF ont remis le Prix spécial à son représentant, Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la présidence de la République du Cameroun. Invités spéciaux, Joseph Antoine Bell et Jacques Songo’o, deux anciens gardiens de but des Lions indomptables ont remis le trophée du gardien de but de l’année de la Caf (masculin) au Sud-africain.
«Oui, ils n’ont pas remporté les prix les plus prestigieux, mais grâce à eux, le football camerounais, en perte de vitesse, a été honoré lors de la 31e cérémonie des CAF Awards, qui s’est tenue le lundi 16 décembre 2024 à Marrakech au Maroc. Parmi les lauréats, Elvis Guy Noupoue Nguegoue a été élu meilleur arbitre assistant d’Afrique… », affirme le journaliste camerounais Nana Paul Sabin.