L’AS Fortuna de Mfou fait sa mue. Le club de football du championnat d’élite camerounais cherche à pérenniser son existence après la disparition de son fondateur qui a laissé une empreinte indélébile pour les fans de ce club. Après les obsèques de Minala Noah, qui ont eu lieu le samedi 12 octobre 2024, l’équipe a repris l’entraînement avec une nouvelle dynamique.
Sur le plan sportif, l’AS Fortuna de Mfou a repris l’entraînement alternativement sur les terrains des stades d’Ekié et d’Odza à Yaoundé, en vue de la prochaine saison. L’équipe compte pratiquement six catégories, dont une équipe féminine, et ambitionne de relever les défis du championnat.
Chose rare dans l’environnement sportif camerounais, pour renforcer son effectif, l’AS Fortuna de Mfou a recruté deux joueurs ukrainiens : Vladyslav Pandurskyi, défenseur central de 26 ans, ancien joueur du RSV Urbach et ex pensionnaire du Shakthar Donetsk, et Parshyn Valerii, latéral droit de 26 ans, ex-joueur du GPSZ Gluchow en Pologne. Ce dernier est attendu à Yaoundé demain samedi 19 octobre.
A en croire le journaliste Nana Paul Sabin, sous la direction de Titi Belle, président du club, et de Madame Noah, qui hérite du titre de fondatrice, laissé par son époux, l’équipe travaille à mettre en œuvre un nouveau modèle économique pour assurer la pérennité du club. Cette démarche est soutenue par une équipe dévouée qui travaille à trouver des partenaires solides pour accompagner le club dans cette nouvelle étape.
L’arrivée de ces deux footballeurs européens rappelle les souvenirs des joueurs expatriés qui ont évolué dans le championnat camerounais par le passé. L’Union sportive de Douala, dans un passé récent, avait compté dans ses rangs à la fin des années 80 un Péruvien nommé Hector Gomez, tandis que Canon sportif de Yaoundé avait accueilli aux débuts des années 2000 des joueurs japonais (KimiToshin Nogawa et Ryo Tozuka) et allemand Lèvent Pierre Novis (2006). Sable FC de Batié avait également compté le Brésilien Thiago Carreira Britto dans son effectif en 2009.