Les Fennecs sont en quête de rédemption après leur CAN ratée en début d’année. Pour sa première liste en tant que sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic a complètement réaménagé l’effectif. Meilleur buteur de l’histoire des Fennecs avec 46 réalisations, Islam Slimani n’a pas été convoqué. Bien présent lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations, il manque à l’appel pour ce premier rassemblement post-CAN en Côte d’Ivoire. Quant à Riyad Mahrez, il a sollicité et obtenu ce repos de l’encadrement des Fennecs. Et ne figure donc pas sur la première liste de Vladimir Petkovic.
Mahrez m’a appelé pour me demander mon accord pour ne pas participer à ce stage, il n’est pas prêt, il n’a pas assez d’énergie pour pouvoir jouer son rôle, son grand rôle en équipe nationale », a expliqué le sélectionneur de l’Algérie.
Mahrez n’a sans nul doute pas encore digéré l’élimination précoce de l’Algérie lors de la dernière CAN. Pour les journées FIFA, les renards du désert doivent affronter la Bolivie le 22 mars, puis l’Afrique du Sud le 26 mars, au stade Nelson Mandela d’Alger.
Les revenants
En parallèle, 5 nouveaux éléments sont appelés pour la première fois : le local Mohamed Amine Madani, l’attaquant de New-York City FC, Monsef Bakrar, Ahmed Kendouci, qui joue en Egypte, mais aussi Anis Hadj Moussa, passé par les U23, et l’ancien Rennais Rafik Guitane, qui a récemment changé de nationalité sportive pour représenter l’Algérie.
Plusieurs retours marquant sont aussi à signaler, c’est le cas de Yacine Brahimi, réclamé par les supporters depuis des mois, de Yassine Benzia, 8e de finaliste de la Ligue Europa avec Qarabag, du Lyonnais Said Benrahma, de Jaouen Hadjam, d’Himad Abdelli ainsi que d’Amine Gouiri et de Badredine Bouanani qui avaient déclaré forfait pour la CAN. De quoi effectuer une revue d’effectif ! L’objectif de ces matchs amicaux, se faire une idée afin de mieux aborder les échéances à venir, notamment les éliminatoires pour la CAN 2025 et le mondial 2026. Sur ce dernier tableau, l’Algérie compte 6 points après deux rencontres face à la Somalie et au Mozambique.
